La Porte du Roi de Lisa Schneider

            Si vous me suivez sur instagram, vous savez que Lisa est une très bonne amie que j’ai la chance de bêta-lire.

Résumé : Prisonnière de sa vie et de sa caste, Ehsan porte la terrible marque de l’esclavage depuis ses huit ans. Servante au palais royal, son quotidien est rythmé par les injustices qui la révoltent. Mais une femme de sa condition peut-elle y changer quelque chose ? Dans la capitale d’Elôn, la vie n’est belle que pour les nobles. Au service du prince héritier Shahin, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas la seule à souffrir et à désirer que le monde change. Elle remarque en ce prince les prémices d’un grand souverain. Peut-elle vraiment lui accorder sa confiance et sa loyauté ?

Mon avis : C’est un énorme coup de coeur ! Tout d’abord, parlons du genre. La civilisation dans laquelle se déroule l’intrigue (les Élonites) n’a jamais existé, on peut donc dire qu’il s’agit de fantasy. Néanmoins, aucun élément de surnaturel n’intervient. Les Élonites auraient très bien pu être les voisins directs des Perses ou des Babyloniens de l’Antiquité. On s’y croirait carrément, avec les extraits d’encyplopédies ou d’autres ouvrages fictifs à chaque début de chapitre ! (Est-ce que j’ai googlé certains poètes pour vérifier qu’ils n’existaient pas? Yep… Spoiler alert : ils n’existent pas !). On pourrait donc très facilement classer La Porte du Roi dans les romans historiques. Je trouve ça très original ! Donc pour ce qui est du décor, c’est très bien travaillé, je suis entrée dedans sans difficulté. L’intrigue s’installe tout aussi naturellement, au début en douceur. C’est nécessaire pour comprendre les enjeux des différents personnages, car chacun a son importance et sa personnalité propre, ce qui rend les secondaires extrêmement attachants.

Vous savez bien combien j’affectionne les romances ❤ je n’ai pas été déçue ! Le Tome 1 de cette saga prépare une histoire d’amour comme je les aime : tout en douceur et en nuances, sans idéaliser les deux protagonistes ni brusquer leurs sentiments. Pour ce qui est de la plume de Lisa, j’ai été tout aussi conquise. Son style délicat et poétique, soutenu sans être pompeux, m’a séduit dès les premières lignes. Si vous aimez les romans historiques, les intrigues de cour, les histoires d’amour et les ambiances orientales, FONCEZ.